Les Amis du Patrimoine de Cerisé

Les Amis du Patrimoine de Cerisé

2 octobre 2021 Présentation des travaux de restauration des peintures

Avant l'assemblée Générale de l'association, Jean-Nicolas BART présente le cheminement des réflexions et études qui ont conduit à la décision de restaurer les peintures murales.

Madame Véronique LEGOUX nous présente ensuite l'avancée de l'étude en cours.

 

 

 

En présence du président de la CUA, Joaquim Pueyo, de Fabienne Mauger, vice-présidente de la CUA en charge de la culture, de Vanessa Bournel, conseillère départementale et de Patrick Cousin , maire de Cerisé, la présentation des travaux de pré-étude des peintures murales, par le restauratrice , s'est tenue dans la nef de l'église Saint-Germain.

         En préambule, j'ai retracé l'historique de notre Association créee en mars 2000.  Depuis 20 ans nous œuvrons pour sauvegarder et valoriser cette église millénaire ayant pour Trésor ses peintures murales romanes et gothiques. En 2010 tout le bâti est restauré avec succès. Le chantier est parfaitement conduit et fait l'unanimité.

 

Pendant la décade suivante. L'APC continue régulièrement à organiser des manifestations culturelles pour récolter à nouveau des dons : concerts, conférences, Pierres en lumière, journées du Patrimoine, Nuit des églises... sans oublier la messe annuelle en octobre.

 

En 2018, la conservatrice régionale des Monuments Historiques est sollicitée pour venir dans l'église et donner ses recommandations. Elle demande une étude technique et sanitaire des couches picturales et de leurs supports, puis des dégagements supplémentaires afin d'avoir une meilleure lisibilité des décors et de pouvoir les interpréter.

 

En 2020, cette étude est confiée à Mme V. Legoux. Son chantier a eu lieu pendant 15 jours début 2021 avec de belles découvertes.

         Nous attendons tous son rapport avec impatience afin que soit poursuivi les agrandissements des scènes après réunion de concertation entre le maître d'ouvrage et la Conservation Régionale.

 

 

 

 

Le président de la CUA , à l'issue de la présentation , s'est engagé à soutenir la restauration fondamentale grâce au fonds départemental pour le Patrimoine.

Jean-Nicolas BART, président

Photos, Gérard Beaumont

 



02/10/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres