Les Amis du Patrimoine de Cerisé

17 septembre 2008 Visite Notre-Dame d'Alençon

Nous étions 15 participants pour découvrir une richesse architecturale majeure très proche de Cerisé: Notre-dame d'Alençon.

Notre guide et conférencier, Jean-Louis FLEUR, nous a révélé pendant 2 heures tous les joyaux de cette église.

La nef gothique a été construite du XIVè au XVIè siècle. Le porche, avec ses 3 portes et ses 3 gâbles, date du XVIè siècle.Le choeur et le transept, suite à un incendie du milieu du XVIIIè siècle, ont été reconstruits en pierre de granit, alors que toute la nef est en pierre calcaire.

Sur la façade nord, en haut des verrières, setrouvent plusieurs écussons des donateurs dont le blason des Ducs d'Alençon.

A l'intérieur, une très belle voûte gothique avec lierne et tierceron, et l'ensemble remarquable des 10 grands vitraux de la nef qui ont été posés de 1511 à 1550 environ.

Ces vitraux célèbres sont en chantier de restauration; ils représentent:

- Côté nord, 5 épisodes de l'Ancien Testament: La Création, le Péché Originel, le Sacrifice d'Abraham, le passage de la Mer rouge, le serpent d'Airain.

- Côté sud, 5 épisodes du Nouveau Testament relatant la vie de la Vierge marie, la Présentation de Marie au Temple, le Mariage de la Vierge, l'Annonciation, la Dormition, la Vierge de Pitié.

Au dessus des orgues du XVIè siècle se  trouve le grand vitrail de l'Arbre de Jessé.

La chaire renaissance en pierre peinte avec 4 scènes religieuses sculptées mérite l'attention.

Enfin, nous remarquons sur le bas-côté nord, la chapelle de Ste-Thérèse de Lisieux avec des vitraux du Maître-verrier Louis Barillet représentant son baptème.



26/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres