Les Amis du Patrimoine de Cerisé

24 avril 2010 visite itinéraire région de SEES

Journée itinéraire du Patrimoine dans la région de SEES (61)

Photo du groupe avant le départ pour Neuville près Sées.

A 14 h30, nous sommes reçus par Jacques Bozo, à l'église Saint-Paterne de Montrond située sur la commune de Neuville près Sées. L'église a été construite au XIIIème siècle et était rattachèe à l'abbaye Saint-Martin.

 Les explications de Monsieur Bozo

Ses peintures murales datent de la seconde moitié du XIIIème ou début XIVème siècle (comme le grand décor gothique de l'église de Cerisé).

    

Sur le chevet plat d'origine, percé d'une baie gothique centrale, se trouve, en partie haute la scène du Jugement Dernier, cernée par une large bordure trapézoïdale: au centre le Christ Juge, entouré à droite de Marie, à gauche de Jean l'évangéliste, et à leurs côtés respectifs, un ange buccinateur qui, par sa longue trompette tournée vers le sol, fait surgir les morts de leur tombeau.

A gauche de la fenêtre du chevet: Saint Pierre, à droite Saint Paul.

Sur le mur Nord du choeur: l'annonciation, la Visitation, la représentation du Pélican, symbole du Christ, et les Rois Mages. Sur le mur Sud: un personnage nimbé, imberbe, aux traits juvéniles.

La gamme de couleurs se limite à deux teintes: l'ocre clair donnant un aspect jaune et l'ocre brun rouge. La pureté du dessin, et l'harmonie des couleurs rendent ces peintures murales belles dans leur simplicité et riches d'émotions et de sens quand on songe à leur passé de 700 ans!

 Monsieur Bozo souligne la présence de "pots de résonance", en terre cuite, noyés dans les murs nord et sud. Cette invention d'origine gallo romaine permettait d'obtenir une meilleure acoustique de l'édifice.

     

les vitraux:     vue de l'intérieur...                             vue de l'extérieur

Enfin nous visitons les extérieurs avec: - le cimetière où se trouve le caveau familial de la famille Bozo.

                 - le calvaire en granit, brisé à la Révolution et réparé avec des cerclage de fer ingénieux mais qui laissent perplexes un certain nombre de nos visiteurs.

Ensuite nous partons pour la visite de Sées et commençons par la Basilique de l'Immaculée Conception où nous attend notre guide Madame Dominique Soulé. cette église créée au milieu du XIXème siècle était destinée à être la chapelle du Petit Séminaire de Sées. elle est l'oeuvre de l'architecte Ruprich-Robert, élève de Viollet-Le-Duc. Dédiée à la Vierge Marie et devenant un lieu de dévotions très important, l'église est consacrée en 1872 et devient Basilique. Elle est classée Monument Historique en 2006.

Les sculptures sont de l'ornais Leharivel-Durocher: cette importante statuaire en pierre, qui couvre tout le mur de l'abside et les 2 murs de la nef, est entièrement peinte avec des tons plutôt sombres; les verrières de Maréchal et Champigneulle datent de 1872, très chargées avec des alternances d'épisodes de la vie de la Vierge et de médaillons décoratifs, apportent peu de lumière à la nef et rendent la lecture des décors et de la statuaire difficile. Le style et la richesse de cette église sont cependant singuliers mais nécessitent les explications de notre guide.

Nous finissons notre après-midi par le Palais d'Argentré.

Evêché construit en 1778 pour Mgr du Plessis d'Argentré, évêque du diocèse de Sées, devenu actuellement la propriété du Conseil Général de l'Orne.

Pour terminer, nous admirons la cathédrale et le Palais d'Argentré depuis le lavoir de la promenade du Vivier...

... et apprécions au retour quelques sites et demeures historiques du vieux Sées.

    

Commentaires de Jean-Nicolas Bart Président de l'association des Amis du Patrimoine.

Photos Gérard Beaumont

Le groupe devant la Basilique de l'Immaculé Conception à Sées - photo Ouest-France, Catherine Guignochau.



25/04/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres