Les Amis du Patrimoine de Cerisé

28 octobre 2010 SHAO des hommes et leur territoire à Cerisé


Un événement marquant pour notre village!

             

 La parution d'un ouvrage de 200 pages sur l'histoire de Cerisé:

  Jeudi 28 octobre 2010 (Journal Ouest-France) 

            

 Jeudi soir une cérémonie était organisée en mairie à l'occasion de la parution d'un bulletin entièrement consacré à la commune et édité par la Société historique et archéologique de l'Orne. Depuis des mois le projet était en germe conjointement avec l'association des amis du patrimoine et de la municipalité. En effet un bulletin double de deux cents pages et agrémenté de cinquante-deux illustrations vient de voir le jour.

Le maire, Patrick Cousin, Jean-Nicolas Bart le président de l'association ceriséenne et Yves Le Noach, président de la société historique ont souligné le vaste travail de recherche et d'écriture des historiens et archéologues qui ont contribué à faire de cet ouvrage un outil unique de référence pour découvrir un territoire, une paroisse, une commune.

Grâce aux auteurs, Yves Bultel, Jacques Dubois, Guy Leclerc et Hubert Lepaumier les passionnés d'histoire locale pourrons mieux appréhender le patrimoine architectural mais aussi le passé archéologique et la vie de la communauté de la préhistoire à la révolution.

« Cerisé : Des hommes et leur territoire de la préhistoire à la révolution ». Bulletin de la société historique et archéologique de l'Orne, en vente à la librairie Le Passage à Alençon ou à L'association du Patrimoine chez M.Bart 9, rue du Pont-de-Londeau à Cerisé ou chez Mme Dubois, 15, rue Fleury à Cerisé.

 

        

 

  

 Le maire Patrick COUSIN accueillait les participants, les représentants de la SHAO, le prêtre de la paroisse de Courteille, les journalistes...et remerciait tous ceux qui ont participé à la réussite de cet ouvrage. 

Le président Jean-Nicolas BART très satisfait de la sortie du bulletin ajoutait ses remerciements et présentait la richesse du contenu pour chacun des chapitres tous richement documentés. Cette présentation incite fortement à son acquisition ( voir ci-dessous les conditions de vente)

 

       

  

                

 

        

 

Ce petit livre est publié par la Société Historique et Archéologique de l'Orne.

 

il est l'oeuvre de quatre historiens, dont deux spécialisés en archéologie.

L'église saint Germain de cerisé est traitée par Jacques DUBOIS. Ainsi vous pouvez découvrir la richesse et le passé de cette église qui est actuellement en pleine restauration.

 

        

 

 

Yves BULTEL parle des Ceriséens au XVIIIème siècle et nous explique, grâce à de nombreux documents d'archives la vie des villageois et leurs relations avec l'église et l'Etat.

 

           

Une mention particulière est faite pour un poème d'Abel LEROUX, maire de Cerisé de 1878 à 1925.

Ce poème de 42 quatrains est reproduit intégralement dans cette publication intitulé "Une excursion à Cerisé", il décrit tous les lieux-dits de la commune et mérite à lui seul l'achat de cet ouvrage;

 

  

L'Association "Les Amis du Patrimoine de Cerisé" vend l'exemplaire 14 € aux deux points de ventes:

     Chez Jean-Nicolas BART 9 rue du Pont de Londeau à Cerisé

     Chez Nicole DUBOIS 15 rue Fleury à Cerisé

La recette de cette vente sera intégralement reversée à la Fondation du Patrimoine, sous déduction des frais d'imprimerie, pour la restauration de l'église Saint Germain de Cerisé.

C'est la première fois qu'un livre sur l'histoire de Cerisé voit le jour. ce livre mérite d'être en bonne place dans la bibliothèque des Ceriséens et des personnes qui s'interressent à l'histoire locale et curieuses  d'un patrimoine d'exception.

                                                                     Jean-Nicolas BART

                                                                                  Président de l'association

                                                                             Les Amis du Patrimoine de Cerisé



14/10/2010
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres