Les Amis du Patrimoine de Cerisé

10 avril 2015 visite des élèves de CE2/CM1

 

  

Les 24 élèves de CE2/CM1 de l’école Ernest Megissier de Cerisé sont venus visiter l’église saint Germain  encadrés par leur maître Philippe Bonhomme et une assistante de classe, le vendredi 10 avril 2015.

 

La visite a commencé sur le parvis  par un mot sur les origines et sur l’architecture extérieure : construction autour de 1050 par la famille des Montgomery- Bellême, présence des 6 baies romanes dans la nef. Les élèves ont ensuite fait le tour de l’église à travers le cimetière et ont pu voir le détail des ouvertures romanes, et apprécier la très belle restauration du bâti réalisée en 2011. A l’intérieur, ils ont admiré d’emblée la beauté de la nef sous le soleil matinal, avec la charpente du clocher reposant sur 4 piliers octogonaux, le lambris de la voûte, les entraits et poinçons , La Poutre de Gloire, Notre –Dame de Champs, la chaire du 18 e , les autels latéraux de la Vierge et de st Jacques.

 

Enfin, je retenais leur attention par la description des différents décors des peintures murales : les traces de décor roman, le grand décor gothique fin 13 e /début 14 e (en particulier la Cavalcade sur le mur sud), la série d’un même blason représentant les armoiries de la famille  TREMAGON à la charnière 14e-15 e siecle, sur les 2 murs gouttereaux.

 

Chaque élève repartait avec un dépliant d’information sur l’église édité par notre Association.

 

Une belle initiative du maître pour sensibiliser de jeunes ceriséens à un patrimoine d’exception, à leur porte, et  qui a traversé un « millénaire » comme me l’a si bien dit une élève éveillée.

 

Jean-Nicolas BART , Président des Amis du Patrimoine de Cerisé

     SAM_1770.jpg

    SAM_1768.jpg

    SAM_1771.jpg

     SAM_1766.jpg

     P1020687.jpg



14/05/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres