Les Amis du Patrimoine de Cerisé

14 avril 2011 inauguration de la cloche, avancement de la façade

La cloche de l'église a repris sa place

   samedi 16 avril 2011

L'église communale classée monument historique vient de suivre un rajeunissement extérieur. En effet, depuis mars 2010, charpente, toiture et maçonnerie ont fait peau neuve. Il ne manquait plus que la cloche, elle aussi avait subi les affres du temps. Depuis une semaine elle a retrouvé sa place d'origine avec sa roue de sonnerie et sa corde dans un beffroi restauré.

Cette restauration et ce travail d'orfèvres ont été réalisés par trois passionnés. Dominique Juignet, administrateur à l'association des Amis du patrimoine s'est proposé de refaire à l'identique la pièce de bois en chêne appelée « le mouton » qui permet le branle de la cloche sur son axe horizontal, ce travail fort minutieux a demandé une dizaine de jours. Thierry Goupil, ferronnier d'art, dont l'atelier est situé à Gesnes-le-Gandelain a réalisé une série de brides et de clavettes en fer forgé pour solidariser cette pièce.

Enfin Franck Liégeas et son équipe de l'entreprise Boussin, artisans charpentiers sur le chantier pendant des mois ont apporté leur touche finale en effectuant la repose de l'objet aux formes généreuses, cent trente kg, cinquante-neuf centimètres de diamètre et soixante-deux de hauteur.

 

 

Commentaires et photos de Jean-Nicolas BART, Président de l'Association:

Après un  an de travaux cette cloche a retrouvé sa place d'origine avec sa roue de sonnerie

et sa corde; Dominique l'a fait sonner plusieurs fois par petites volées sur les conseils de Monsieur Boussin ,  le son était trés beau.

  

  

Tout le monde était au rendez-vous pour l'inauguration officielle aves les 3 compagnons restaurateurs : de g à d sur la photo: Dominique JUIGNET, Thierry GOUPIL, Franck LIEGAS,

en présence de Jean-Nicolas Bart, Jacques Paganet, Antoine Moreau, et M. Bousset

 

  

La cloche , nommée  "Marie" a été baptisée et bénite le 23 juin 1758 par le curé de Cerisé Michel DUMOULIN

hauteur :62 cm , diamètre 59 cm , poids 130 kg

 

Il faut saluer le travail de ces artisans d'Art qui restaurent à l'identique des chefs-d'oeuvre du passé.

Désormais la cloche de l'église St-Germain de Cerisé pourra sonner à nouveau en certaines occasions pour le plaisir de tous les ceriséens.

 

Il faut saluer le travail de ces artisans d'Art qui restaurent à l'identique des chefs-d'oeuvre du passé.

Désormais la cloche de l'église St-Germain de Cerisé pourra sonner à nouveau en certaines occasions pour le plaisir de tous les ceriséens.

 

A l'extérieur, les travaux de façade avancent.

 

                                                    

 

 

 

 

 

 

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

 

Photo G. Beaumont



15/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres