Les Amis du Patrimoine de Cerisé

15 novembre 2013 Conférence d'Odile Leconte photographie ancienne

 

 

 Vendredi 15 novembre 2013

Conférence sur la photographie ancienne dans l'Orne

 

  conference-sur-la-photographie-ancienne-dans-lorne.jpg

Les Amis du patrimoine renouent avec les conférences pour tout public. La prochaine aura pour thème « La photographie ancienne dans l'Orne ».

 

Odile Leconte, historienne d'art, diplômée de l'École du Louvre et chargée de l'action culturelle aux Archives départementales de l'Orne pendant sept ans, actuellement présidente de la SHAO, brossera soixante-dix ans de photographie dans notre département, et donc d'histoire locale. Cela à l'aide de précieux documents iconographiques : 75 clichés commentés.

 

« Le fonds documentaire a déjà été utilisé lors d'une exposition aux archives en 2007, explique Odile Leconte. Nous étions pionniers en mettant l'accent sur l'exceptionnelle qualité des collections photographiques. Dans notre monde où le visuel est prépondérant, la photo a toute sa place et constitue un témoignage de vie ».

 

Sa conférence, d'une heure trente environ, s'articule autour de trois axes : l'aspect technique de la photo, la découverte des peintres ornais et les sujets traités à travers leurs oeuvres. Elle présentera notamment Esteban Carralero y Carrion, photographe espagnol installé rue Candie à Alençon en 1839.

 

 

Soirée au profit des peintures à restaurer de l'église

     soiree-au-profit-des-peintures-restaurer-de-leglise0.jpg

 

L'association des Amis du patrimoine proposait une conférence sur le thème de la photographie ancienne dans l'Orne, vendredi dernier en mairie.

 

Odile Leconte a passionné l'assistance d'une quarantaine de personnes en traitant successivement, grâce à de nombreux documents, l'histoire de la photographie et ses procédés, les principaux photographes ornais et les sujets explorés.

« Le film souple, à la fin du XIXe siècle, supplante la plaque de verre. Au fil des ans, la photographie prend un angle artistique et la photo format carte de visite devient légion. De nombreux photographes parisiens viennent s'installer en Normandie et dans l'Orne. Un contingent espagnol rejoint également le département. Les artistes qui ont particulièrement marqué leur époque sont Henri de la Blanchère, Adrien Tournachon, Louis Marguerite Duprès, Auguste Canivet, Auguste Lemarquand et Alphonse de Brébisson, spécialiste de la nature. Les thèmes privilégiés concernaient les portraits par Legrès, les rites de fiançailles, les premières communions, les monuments remarquables ou les figures militaires locales. Paquis à L'Aigle a laissé de nombreux témoignages visuels de vieux métiers, tels les fileurs, les lavandières ou le travail au monastère de la Trappe ».

 

 


 

  numérisation0003.jpg
                                                                                  La Sarthe à Courteille par Hénault-Morel

 

   

 

 

 

 

 

 

                       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



22/11/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres