Les Amis du Patrimoine de Cerisé

16 septembre 2012 journée du Patrimoine

 

 

Les peintres amateurs sont mis à l'honneur

samedi 15 septembre 2012

 

 

Chaque année lors des Journées européennes du patrimoine, l'association locale cherche à associer patrimoine culturel et patrimoine architectural. Après une rétrospective des oeuvres de Jacques Goupil, la présentation du travail de deux sculpteurs Fabienne Bailly et Eric Madelaine, et l'exposition de photos animalières de Bernard Alliez et René Reboux l'an dernier, les peintres amateurs de Cerisé et Courteille seront cette fois mis à l'honneur.

Jean Nicolas Bart, président de l'association voit dans cette démarche « Un clin d'oeil pour sceller davantage les liens qui unissent déjà Saint-Roch et Cerisé, une occasion de permettre aux artistes de se confronter à l'avis du public notamment par un prix pour le tableau qui sera le plus plébiscité et d'exposer dans un cadre chargé d'histoire ».

La visite de l'église classée Saint-Germain sera d'actualité dimanche, de 14 h à 18 h, ainsi que la visite extérieure des manoirs de Bonnefoi, rue du Londeau, et de la Cour. Fléchage assuré.

 

 

  Trois sites ouverts au public:

 

L'exposition des peintres

au Manoir de Bonnefoy

 Photos G. Beaumont (pour agrandir la photo, cliquez dessus)

L'entrée de l'exposition au Manoir de Bonnefoy

 

 

      

 

 

    

 

 

 

  

 

 

 

 

      

 

   

 

 

 

 

 

  

 

 

 La visite de la ferme de la Cour

 Accueil par les propriétaires

 

 Monsieur TAUPIN présente avec beaucoup de passion l'historique des lieux.

 

 

 

En fin d'après-midi le Président de l'association des Amis du Patrimoine, Jean-Nicolas BART, remercie les exposants et les visiteurs ( environ 120 personnes). Il salut la visite de Dominique ARTOIS, maire adjoint à la culture, représentant la Communauté Urbaine d'Alençon. et remet le prix du public en présence de Patrick COUSIN, Maire et JC. PAVIS Conseiller général.

 

 

 Merci à  l'association qui a permis aux peintres amateurs d'exposer leur travaux.

 

 

Une centaine de visiteurs à la Journée du patrimoine

mardi 18 septembre 2012

 Les visites de l'église classée du XII e siècle et les extérieurs des manoirs de la Cour et de Bonnefoi ont remporté un vif succès à nouveau cette année.

 

Plus de cent visiteurs ont parcouru la commune et assouvi leur soif de connaissance en écoutant les propriétaires des demeures et les membres de l'association les Amis du patrimoine expliquer avec passion la face cachée des édifices. L'exposition de peinture qui se tenait au manoir de Bonnefoi a attiré cent vingt votants qui ont attribué respectivement le prix du public à Gérard Beaumont, Mme Foureau et Jeanine Jalizier.

 

 Les trois oeuvres les plus prisées "Le coq" acrylique au couteau par Gérard Beaumont au centre, l'aquarelle de Mme Foureau de Courteille à droite "le port d'Honfleur" présentée par Patrick Cousin, maire et "Les Mazets" huile de Jeanine Jalizier à gauche.                     

 

 Article et Photo C. Guignochau, correspondante Ouest-France

 

 

 



17/09/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres