Les Amis du Patrimoine de Cerisé

20 septembre 2014 journées du patrimoine

 

 

 

 

 

La commune de Cerisé et les Amis du patrimoine participent aux journées du Patrimoine.

Exposition de sculptures au manoir de Bonnefoy et visite de l'église St Germain.

 

      numérisation0002.jpg                                                      

 

Sculptures au manoir de Bonnefoy

samedi et dimanche  

 

Info Ouest France 21 sept 2014


sculptures-au-manoir-de-bonnefoy-samedi-et-dimanche.jpg

Jorge de Castonovo expose ses oeuvres  | 

 Les amis du patrimoine proposent une exposition d'art contemporain au manoir de Bonnefoy de 14 h à 18 h. Six sculpteurs régionaux exposeront dans le parc et dans trois salles du manoir. Hourieh Stier (trois oeuvres abstraites) Jorge de Castonovo (oeuvres abstraites, fer, granit), Erick Madeleine (figuratif, symbolique), Michel Trouillet (sculptures bois, pierre, assemblage mixte), Mireille Lefrançois (marbre, bas reliefs) et Thierry Goupil (ferronnerie d'art).

Journal Ouest France 23 septembre 2014

les-journees-du-patrimoine-dediees-la-sculpture.jpg
vernissage, samedi soir, au manoir de Bonnefoy. 

  • Le manoir de Bonnefoy offrait un cadre idyllique à l'exposition d'une trentaine d'oeuvres, samedi et dimanche. Les extérieurs et trois salles du domaine ont mis en valeur le travail de six sculpteurs régionaux. « Un art difficile, partant d'une matière dense pour aboutir à une présence spirituelle » soulignait Jean-Nicolas Bart, président des Amis du patrimoine de Cerisé. Les volumes et l'utilisation de divers matériaux (bois, marbre, métal, béton, acier, granit ou albâtre) ont ravi 180 amateurs.
  • Lors du vernissage samedi soir, en présence de deux artistes, Mireille Lefrançois et Jorge Castronovo, le président a remercié les municipalités qui soutiennent les actions menées, en particulier la restauration de l'église Saint-Germain et ses peintures murales. La visite guidée de l'église a séduit une centaine de personnes, dimanche.
  • La prochaine animation aura lieu le samedi 8 novembre à la salle des Pommiers. En partenariat avec les Amis de Saint-Roch de Courteille, une « veillée à l'ancienne » sera proposée par une troupe sarthoise. Au programme, chants, contes et saynètes. Les bénéfices de la soirée seront versés au profit de la restauration des peintures intérieures de l'église de Cerisé et en vue de la restauration des vitraux à Saint-Roch.
  • Réservations possibles au 06 22 25 74 11 (Cerisé) ou 02 33 28 02 57 (Courteille). Tarifs : 8 € adultes ; 5 € moins de 12 ans.

 

L'exposition se prolonge au manoir de Bonnefoy

 

Cerisé - 09 Octobre 2014 Journal Ouest France

 

lexposition-se-prolonge-au-manoir-de-bonnefoy.jpg

Les Journées du patrimoine avaient mis à l'honneur les oeuvres de six sculpteurs locaux, au manoir de Bonnefoy. Le propriétaire des lieux, Jean-Nicolas Bart, également président de l'association des amis du patrimoine de Cerisé, a décidé de prolonger l'exposition jusqu'au 15 octobre « afin d'accueillir un maximum de public féru de culture ».

 

Les visiteurs pourront retrouver en extérieur les réalisations de Michel Trouillet (sculptures sur bois, sur pierre ou associations mixtes), Thierry Goupil (ferronnerie d'art), Jorge de Castonovo (oeuvres abstraites, fer, granit).

 

« L'espace naturel, autour du manoir, se prête à la présentation des sculptures », souligne Michel Trouillet, un des artistes. Depuis sa plus tendre enfance, Michel Trouillet a le crayon en main, exécutant des croquis aquarellés. Paysagiste de formation, il passe aisément de la peinture à la sculpture, selon les périodes, s'est essayé à la laque et à de multiples techniques qu'il maîtrise parfaitement.

 

Toujours avec une foule d'idées en tête, il s'active pour présenter au printemps prochain, en Sologne, une série d'insectes en laiton repoussé. À court terme, il souhaite reprendre la création de figurines en résine sur le thème du vent. Ce matériau a remporté un vif succès récemment.

 

Exposition au manoir de Bonnefoy, ouvert de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée gratuite, renseignements au 06 22 25 74 11.

 

L'exposition de sculptures vue par les écoliers

Ouest-France  17 Octobre

 

    lexposition-de-sculptures-vue-par-les-ecoliers.jpg                                Les enfants entourent l'arche qui se trouve au domaine de Bonnefoy.  

 

Les vingt et un élèves de CE2 et CM1 de la classe de Philippe Bonhomme, ont visité, lundi, l'exposition de quatre sculpteurs au manoir de Bonnefoy, rue du Pont-de-Londeau, en intérieur et extérieur.

Jean-Nicolas Bart, le propriétaire du site et président des Amis du patrimoine, a répondu à de nombreuses interrogations des enfants qui ont ainsi pu exercer leur regard sur la création artistique.

 

La visite de l'exposition

Photos: Gérard Beaumont

P1050332 1.jpg

P1050331 1.jpg
P1050316 1.jpg

P1050318 1.jpg

P1050319 1.jpg
P1050321 1.jpg
P1050322 1.jpg

P1050323 1.jpg


La visite de l'église

P1050334 1.jpg

P1050328 1.jpg

P1050329 1.jpg

 

 





05/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres