Les Amis du Patrimoine de Cerisé

29 avril 2010 réunion de chantier

Avant la réunion de chantier, quelques photos (Gérard Beaumont)

Bientôt le sommet sera atteint, pour celà il faut monter les barres métalliques, les plates-formes...exercice physique et savoir faire technique pour les ouvriers de l'entreprise Bequet.

  

  

16 heures, la réunion de chantier. (commentaires et photos de Jean-Nicolas BART)

Réunion très instructive en présence de l'architecte Mr AMIOT, les conseillers municipaux Mrs BOUSSET et GASCHE, le charpentier Mr BOUSSIN, l'équipe de l'entreprise BEQUET et 3 représentants de l'entreprise QUELIN.

L'échaffaudage du clocher touche à sa fin et la découverture sera finie pour le vendredi 7 mai. Le 10 mai, le charpentier revient sur le chantier pour analyser dans le détail toutes les pièces de bois de la charpente du clocher et de la nef à changer et à réassembler. La maçonnerie va commencer pour une partie des canalisations d'évacuation des eaux des gouttières pour la consolidation des pieds de mur et des fissures hautes. Le prochain rendez-vous de chantier est fixé au 20 mai.

 

 Détail de lambris de la voûte (appelé merrain); il s'agit d'asemblage de pièces de bois en chêne d'une longueur de 60 cm par 12 à 15 cm de large et d'environ 0,8 cm d'épaisseur. L'assemblage est dit "en langue de vipère" et se trouve caché par des couvre-joints également en chêne fixés par des clous forgés. Les merrains trop abîmés vont être entièrement remplacés par des merrains en chêne d'au moins 1,2 cm d'épaisseur.

 



29/04/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres