Les Amis du Patrimoine de Cerisé

3 septembre 2016 visites du château de SASSY et l'étang de VRIGNY


 

Les amis du patrimoine en sortie

Ouet France Publié le 05/09/2016

 

les-amis-du-patrimoine-en-sortie.jpg

   

 

Samedi, Les amis du patrimoine de Cerisé organisaient leur sortie itinéraire annuelle. Les adhérents se sont rendus au château de Sassy datant du XVIIIe siècle, à Saint-Christophe-le-Jajolet, pour une visite sur les pas de la reine Elisabeth II d'Angleterre et du jardin à la française remarquable.

 

Ensuite les bénévoles de l'association Faune et Flore de l'Orne proposaient de découvrir l'étang de Vrigny, tout proche et ses abords.

 

Dans le cadre des journées du patrimoine l'église Saint-Germain de Cerisé sera ouverte au public dimanche 18 septembre de 14 h à 18 h avec visite guidée.

 

 

 

Le mot du Président Jean Nicolas BART

          

La  sortie « itinéraire du patrimoine » du samedi 3 septembre 2016 au château de Sassy et à l’étang de Vrigny a rassemblé 14 adhérents par un temps agréable et une belle convivialité.

A Sassy, la chambre où fut accueillie la reine Elizabeth II, invitée par le duc Denys d’Audiffret-Pasquier, en 1967, pour visiter les haras de l’Orne, nous a conquis par son charme et sa clarté.

La bibliothèque et ses 30000 volumes , la chapelle privée, son rétable gothique en bois sculpté, ses plaques funéraires commémoratives des cinq ducs d’Audiffret-Pasquier , resteront dans nos mémoires.

 

La visite de l’étang de Vrigny fut passionnante grâce aux explications de notre guide botaniste, bénévole de l’AFFO (Association Faune et Flore de l’Orne), et chargé de projet au parc Normandie- Maine.

Cet étang, créé sous Louis XIII, par la construction d’une digue de retenue, est inscrit à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel en zone ZNIEFF ( zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique). Ainsi nous avons pu découvrir le flûteau rampant, la litorelle à une fleur, le lycope d’Europe, l’eupatoire chanvrine, le myosotis des marais, la callune, l’achillée, … sur les berges exondées en cette saison où l’étang est à l’étiage.

Ce site privé appartenant à la famille d’Audiffret-Pasquier est enchanteur . La pureté des eaux et le biotope favorisent la présence du brochet et le passage de nombreux oiseaux.

Nous remercions vivement Madame la duchesse d’Audiffret-Pasquier et Jean de Panafieu  de nous avoir permis de découvrir ce lieu privilégié.

 

Jean-Nicolas Bart

 

 

 

   numérisation0001.jpg

numérisation0002.jpg

 

chateau-sassy-801.jpg

 

 

Trois étages de terrasses mènent à cet imposant château du XVIIIe siècle, construit en pierre et brique, et adossé à la forêt. Le château a été inscrit monument historique le 11 mai 1932. Les deux pavillons du XVIIe siècle, le pavillon de la bibliothèque du chancelier Pasquier, les communs jouxtant le château au nord, les écuries été inscrit monument historique le 31 août 1993.

 

L'intérieur comporte la riche bibliothèque du chancelier Pasquier qui, avec son décor intérieur, a été classée monument historique le 30 décembre 1994.

 

Le très beau jardin à la française constitué de parterres en broderie a été aménagé en 1920. Les terrasses avec leurs escaliers, le jardin à la française et l'orangerie ont été classés monument historique le 6 novembre 1986.

 

 

Arrivée du groupe des Amis du Patrimoine au château de SASSY.

 

 

 

Photos Gérard Beaumont

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

P1070196 1.jpg

 

 

P1070200 1.JPG

 

 

Du château de Sassy du XVIIe siècle il ne reste que les pavillons d'entrée. Au XVIIIe siècle le château a été reconstruit puis la chapelle a été édifiée vers la fin du siècle. Le domaine a été acheté en 1850 par le chancelier Pasquier Sans postérité, il transmit Sassy à son petit-neveu et fils adoptif, Gaston, duc d'Audiffret-Pasquier, dont les descendants directs habitent toujours sur place.

La reine d'Angleterre Élisabeth II séjourna en 1967 au château.

Le château présente une particularité géographique : l'extrémité de son aile ouest est traversée par le méridien de Greenwich.

   ( Source: WIKIPEDIA)

 

 

P1070202 1.JPG

 

   

 

 

 

 

P1070199 1.JPG

 

 A l'étang de Vrigny

 

P1070231 1.JPG         

 

 

P1070206 1.jpg

 

 

P1070207 1.JPG

 

 

P1070221 1.JPG

 

 

 

                 Achillee sternutatoire - Achillea ptarmica. 11 jpg.jpg          Callune vulgaire - Calluna vulgaris 11.jpg  

 

                         Eupatoire a feuilles de chanvre - Eupatorium  cannabinum. 11jpg.jpg    Fluteau rampant - Baldellia repens.11jpg.jpg

 

       Lotier des marais - Lotus pedunculatus. 11jpg.jpg   Littorelle a une fleur - Littorella uniflora - Protection  nationale. 11jpg.jpg

 

                                           Lycope d'Europe - Lycopus europaeus. 11jpg.jpg

 

 

   

 



03/09/2016
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres