Les Amis du Patrimoine de Cerisé

8 novembre 2014 spectacle Veillée à l'ancienne

salle des Pommiers de Cerisé,

 

un spectacle "Veillées à l'ancienne"

 

par une troupe de comédiens' musiciens du Nord Sarthe.

 

 Organisé en partenariat avec Les Amis de St Roch

 

 Des natifs de la Sarthe ont eu l'idée de faire revivre les veillées d'autrefois, lorsqu'enfants, ils allaient en famille chez les voisins, à la nuit tombée, pour passer le temps en bonne et joyeuse compagnie.

Alternant le français coloré d'un accent savoureux et le patois de leurs aïeux, ils revisitent les contes, les scènes de la vie rurale.

 

14 09 22 affiche.jpg

                    

Spectacle était organisé au profit de la restauration des décors intérieurs de l'église St Germain de Cerisé et de l'église St Roch de Courteilles.

                                       P1050383 1.jpg
                   

   numérisation0002 1.jpg

lien avec le site des comédiens 

 

 

Une veillée à l'ancienne devant cent spectateurs

 

Cerisé -Ouest-France 12 Novembre

 

 

        une-veillee-lancienne-devant-cent-spectateurs.jpg
  
Contes, saynètes, musiques et chants interprétés avec brio par Fernand Legeard, Annick Maussion, Jacinto Munoz et René Armange. | 

  • Le public avait répondu présent, samedi soir, à la salle des Pommiers, à l'invitation de l'association du patrimoine de Cerisé et des amis de Saint-Roch de Courteille. Poésie, humour, émotion, folklore et patois étaient au rendez-vous lors de la représentation proposée par Fernand Legeard et son groupe.

 

Depuis sept ans, Fernand Legeard sarthois et grand défenseur de la culture rurale, parcourt le grand ouest pour redonner vie au parler Mainiau « sans doute influencé par mon grand père violoneux que j'accompagnais enfant ». Ses partenaires Annick Maussion, Jacinto Munoz et René Armange ont rejoint la troupe il y a quatre ans « les éléments du spectacle sont des histoires de tradition orale, les compositions musicales de René et finalement nous utilisons le vieux français en souhaitant rester compréhensibles de tous ». Pendant près de deux heures, au jeu, au chant, à l'accordéon diatonique et au violon les quatre protagonistes ont su remonter le temps et faire humer au public un doux parfum d'enfance.

 

 

 Voici quelques photos de ce spectacle apprécié du public.

  

Une centaine de personnes sont venues au spectacle "Veillée à l'ancienne". Pendant deux heures, la troupe de Fernand Legeard a captivé son public.

 

Dans la gaieté, les saynètes humoristiques en patois, sur le monde paysan, s'enchaînent , entrecoupées de chansons de folklore dansantes grâce au violon et à l'accordeon ( "les gigues" - " Buvons à plein verre" - " Diguedin" ...)  La ruralité est à l'honneur.

 

le personnage du curé est remarquablement bien joué par René Armange dans " la louche du curé" et " la pomme de jaune".

 

Le récit poétique de Fernand Legeard " les saisons" en duo avec le violoniste est un moment inoubliable.

 

Jean-Nicolas BART

 

 

P1050376 1.jpg

 

P1050380 1.jpg

 

P1050383 1.jpg

 

P1050386 1.jpg

 

P1050387 1.jpg

 

P1050390 1.jpg

 

P1050391 1.jpg

 

 

 

Veillée à l'ancienne pour le patrimoine de Cerisé et l'église Saint-Roch de Courteille

 Journal Ouest-France

veillee-lancienne-pour-le-patrimoine-et-leglise-saint-roch.jpg

 

 

Jean-Nicolas Bart, président de l'association des Amis du patrimoine de Cerisé, et Guy Lequilerier, président des Amis de Saint-Roch de Courteille, qui organisent une soirée commune à la salle bivalente de Cerisé, le samedi 8 novembre.

Pourquoi ce partenariat ?

Cerisé et Courteille ont, historiquement, des liens très forts. Depuis 1802, la commune de Cerisé est rattachée à la paroisse de Courteille. Les habitants de Cerisé ont largement fréquenté le quartier de Courteille par le biais de l'école, les cérémonies religieuses et le commerce.

Quel est le but de la soirée ?

Notre souhait est de sauvegarder et de valoriser le patrimoine. Par les actions que nous menons, sorties, conférences, concerts et autres, nous aspirons à récolter des fonds pour la restauration des deux édifices, en particulier les vitraux de Saint-Roch et la mise en valeur des intérieurs de l'église Saint-Germain classée monument historique. La finalité serait d'ouvrir au public lors de manifestations cultuelles et culturelles. Nous comptons sur le soutien de différents financeurs, tels le conseil général, la Fondation du patrimoine, la ville d'Alençon ou la commune de Cerisé, l'Etat en ce qui concerne l'église classée. De plus, une souscription et des mécénats ont été lancés pour inciter particuliers et entreprises à nous venir en aide.

Quel sera le déroulement de la soirée ?

Nous avons invité Fernand Legeard et son groupe. Ces quatre comédiens chanteurs sarthois réputés se produiront pendant près de deux heures, au travers de chansons, contes et saynètes de la vie rurale.

Samedi 8 novembre, à 20 h 30, salle des Pommiers, rue de Bel Air. Tarifs : 8 € adulte, 5 € moins de 12 ans. Réservations recommandées au 06 22 25 74 11 (Cerisé) ou 06 51 73 05 44 (Courteille).

 

 



30/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres