Les Amis du Patrimoine de Cerisé

Statue Notre-Dame des Champs

La statue Notre-dame des Champs retrouvée.

La statue Notre-dame des Champs se trouvait érigée dans un herbage, au lieu-dit "Le Cruchet" surnommé "le champ à la Vierge". Elle a été retrouvée début 2004. Cette statue en fonte, haute de 1,25 mètre repose sur un socle de 70 cm. La famille TAUPIN, propriétaire du terrain où elle se trouvait, l'a remise à l'association des Amis du Patrimoine de Cerisé. Cet événement est raporté dans le journal "L'Orne Hebdo du 18 mai 2004.

Là, autrefois, jusqu'à la fin des années 50, on se rendait en procession au moment des Rogations. Les Rogations, d'un mot latin signifiant "demandes adressées à un supérieur" se déroulaient sur trois jours, entre la St Marc et l'Ascension, appelant sur la terre nourricière la bienveillance du Seigneur.

Photo collection privée

Confrérie Notre-dame des Champs

Le culte connaît un renouveau à l'initiative de l'évêque de Sées, Monseigneur TREGARO, en 1887 et va s'étendre dans toute la France. Aujourd'hui encore, le siège de la confrérie est à Sées.

Ce culte est un vecteur pour ramener vers la religion les habitants des campagnes. L'évêque TREGARO fait ériger dans la cathédrale de Sées une confrérie de Notre-Dame des Champs, d'où la grande statue polychrome. Un an plus tard, cette confrérie est enrichie d'indulgences par le pape. Il lui confère même le titre d' Archiconfrérie. Cette oeuvre doit par le prière et l'intercession de Marie, attirer les bénédictions de Dieu sur les travaux des champs et les fruits de la terre. L'autre rôle est de ramener et de conserver l'esprit chrétien parmi les populations agricoles (messe du dimanche, procession, présence de la religion dans les lieux du labeur).

 La cathédrale de Sées abrite une statue de la Vierge tenant en main une grappe et des épis.

La statue retrouvée à Cerisé est visible lors des journées du Patrimoine.

C'est l'exemple même du patrimoine à protéger.

(D'après recherches historiques éffectuées par Jean-David Desforges).

Statue Notre-Dame des Champs. Photo Jacques Paganet

 



31/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres