Les Amis du Patrimoine de Cerisé

Les Amis du Patrimoine de Cerisé

29 novembre 2002 Conférence: l'évolution du quartier cathédral de Sées

Une conférence donnée à la mairie de Cerisé par les Amis du Patrimoine de Cerisé a rassemblé une vingtaine de personnes.Jacques DUBOIS, le président, a invité Jean-Pascal FOUCHER, directeur des Archives départementales de l'Orne pour parler du "quartier cathédral" à Sées.

L'intervenant a abordé l'évolution des bâtiments du Chapitre, ceux réservés aux chamoines, excluant de son propos le palais épiscopal et la cathédrale. Plans cadastraux et témoignages archéologiques à l'appui, J-P Foucher a insisté sur trois grandes périodes:

- L'époque où les chamoines sagiens avaient la caracréristique d'être "réguliers", c'est à dire astreints à une règle de vie monastique (alors que les chamoines séculiers vivaient à l'extérieur). Lorganisation se faisait autour du cloître.

- la construction de nouveaux bâtiments à l'ouest, à l'emplacement de l'actuelle mairie, et dont il reste les locaux abritant le musée d'Art religieux.

- La séculisation du du chapitre, avec la création d'appartements individuels.

Puis ce fut le XIXè siècle... où l'on rasa beaucoup.

Cette soirée a ponctué une année fort riche avec, outre les journées du Patrimoine, la visite des halles de Mamers et de René, sans oublier les deux conférences sur les jardins renaissance.

 



09/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres