Les Amis du Patrimoine de Cerisé

30 juin 2004 Les peintures murales de l'église seront restaurées, réunion

La présence de Joël MARIE, mandaté par l'architecte des Monuments historiques pour effectuer un état des lieux et établir un devis estimatif, l'atteste: la restauration des peintures murales est en bonne voie et entre dans sa seconde phase après les premiers sondages réalisés en 2001.

L'église de Cerisé, née vers la fin du VIIè et le début du VIIIè siècle sous le vocable de Saint germain d'Auxerre, constitue un joyau d'architecture et d'ornementation. Ceci lui a valu d'être classée monument historique. Des peintures murales aux décors romans (XIè et début XIIè), des décors gothiques (XIIIè et début XIVè) et encore des ajouts du XVIè, voilà pour la richesse essentielle qui justifie l'étude actuelle devant déboucher sur leur restauration. " L'église est saine même si elle est un peu humide, rapporte Joël Marie avant d'ajouter: c'est un véritable trésor que nous avons là." Et comme un bonheur ne vient jamais seul, cette église compte désormais un joyau supplémentaire, ce qu' explique Jean nicolas Bart, le président des Amis du Patrimoine: Une statue appelée Notre-Dame des Champs, car elle a été découverte dans les prés du domaine de la Cour appartenant à l'ancien maire, Jean Taupin, a été donnée à l'église et va être restaurée. Elle est actuellement ici et sera ultérieurement mise en valeur.

Enfin la souscription effectuée pour une collecte de fonds permettant l'achat et la pose d'un nouveau coq a donné une totale satisfaction, puisque 503 € ont été récoltés. La Fondation du Patrimoine s'est engagée à donner la même somme. Un splendide coq en cuivre sera donc posé dès la réfection du clocher.

 



07/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres