Les Amis du Patrimoine de Cerisé

14 septembre 2007 Conférence Le repas chez Simon

A partir du tableau restauré de l'église de Cerisé, le conférencier E. LEBRUN a traité de cette scène biblique chez les grands Maîtres de la peinture: Véronèse, J.B. Jouvenet, Ph. Champaigne, P. Subleyras...

Cette scène célèbre est relatée chez les quatre évangélistes.

Pour le tableau de Cerisé et les tableaux des Maîtres présentés en vidéo projection, la scène est inspirée essentiellement de l'évangile de Luc dont voici un résumé:

Jésus est invité à un repas chez Simon la pharisien (grand prêtre juif); une femme pécheresse s'approche de lui, se penche et lui mouille les pieds avec ses larmes et avec du parfum avant de les essuyer avec ses cheveux. Jésus fait alors comprendre à Simon que cette pécheresse témoigne d'un grand amour et donc qu'il lui sera beaucoup pardonné.

Vous remarquerez la composition simplifiée allant à l'essentiel du tableau début XIXè siècle de Cerisé, d'un peintre anonyme.

A l'inverse, les tableaux de Ph. de Champaigne, Subleyras et J.B. Jouvenet sont riches en personnages et détails: vase de parfum, vaisselles, nourritures, chiens... sans compter la variation des gestes, des corps et des drapés qui rendent cette scène particulièrement vivante.

P. Subleyras ( 18è siècle) Photo RMN Gérard Blot

J.B. Jouvenet (17è siècle) photo RMN René-Gabriel Ojeda

PH. de Champaigne (17è siècle) photo RMN Gérard Blot

           

     Le repas chez Simon   avant  et   après restauration  église de Cerisé (peintre anonyme)

Le repas chez Simon détail de la scène

 



27/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres