Les Amis du Patrimoine de Cerisé

24 juin 2012 visite de la forge et Parc du Champ de la Pierre

 

Nous étions douze adhérents pour visiter ce site magnifique des Forges du Champ de la Pierre.

Madame Jeanne-Marie Boudet, nous a guidés tout l’après-midi avec enthousiasme malgré une pluie continue …

La visite a débuté par le Haut - Fourneau , construit en 1572, classé Monument Historique, et son environnement remarquable de quatre étangs d’une superficie de 45 ha ; nous avons pu apprécier dans le détail, l’emplacement de tous les bâtiments des Forges, les pierres de taille de granite des murs d’enceinte ,  l’agencement parfait de la pièce  du soufflet avec sa roue attenante, la chambre de coulée où la fonte en fusion sortait pour se solidifier en gueuse. Celle-ci était ensuite tirée par des chevaux pour être refroidie dans un bassin dallé de granite et alimentée en eau courante ; à cet endroit se trouvait le grand marteau,actionné par une autre roue à eau,  destiné à dégrossir la gueuse de ses imperfections .

Ce site industriel actif du XVI e siècle jusqu’au XIX e , était réputé en France et exportait. Le fer produit approvisionnait les ateliers du site, concernant le fer forgé, la clouterie, la serrurerie. Le minerai brut était tiré, à ciel ouvert des bois de Rânes, et le charbon de bois provenait de la forêt d’Ecouves.

Notre guide nous conduisait ensuite dans le parc  du château du Champ de la Pierre,  crée  au XVIII e par Jean -Baptiste Ricoeur de Bâmont . Nous admirons le labyrinthe  de charmilles avec ses chambres vertes, les pavillons galants, l’oratoire, les berges de l’étang avec de petits havres, très joliment dessinés , et la superbe perspective de la grande allée de tilleuls qui mène au château.  Nous poursuivons cet « itinéraire du Patrimoine » par la visite de deux chapelles de communes avoisinantes : La Raitière et La Chaux. En chemin, nous nous arrêtons au manoir de Joué-du-bois, très belle demeure du XV e , entouré de grandes douves qui signent l’emplacement d’un ancien château médieval. La chapelle de La Raitière est un lieu de pèlerinage en l’honneur de La Vierge Marie . La statue de la Vierge à l’Enfant en bois et polychromie date du début XVIII e . Cette chapelle existe depuis le moyen âge, mais a été reconstruite à la fin du XIX e . Enfin nous terminons notre périple par la chapelle de La Chaux située dans un environnement bucolique . Elle date probablement du XIII e ; à l’état de ruines au XXe siecle, les habitants ont réussi bénévolement à la reconstruire pour l’essentiel. Sous un if bicentenaire, quelques tombes reposent .

Nous remercions vivement Jeanne-Marie Boudet ( et Jean !) de nous avoir fait découvrir et admirer ces si beaux lieux.

 

Jean-Nicolas BART, Président des Amis du Patrimoine de Cerisé

 

 

Le champ-de-la-Pierre (Orne) est situé à 8 km de Carrouges.

Au milieu des bois et de nombreux étangs, le parc et le château, sont la propriété de la même famille depuis 1701. Ces lieux abritèrent des membres de la chouannerie normande pendant la révolution et subirent deux jours de combats intenses en 1944.

Notre Association "les Amis du patrimoine de cerisé"organisait une visite de ces lieux ce dimanche 24 juin 2012. Heureuse initiative! malgré la pluie incessante, le groupe a satisfait sa curiosité devant ce patrimoine d'exception si bien présenté par Madame Jeanne-Marie BOUDET (famille des propriétaires de ces lieux).

 Gérard Beaumont, membre

 

 

 

Voici en images notre visite.

 

 Photos: G.Beaumont, J.N. Bart

 

 

  Visite de la forge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           

 

 

 

 

 

    

 

  

 

 

 

 

 

 

 

  

 

  Visite du Parc

 

 

 

 

    

 

    

                                                le Temple de l'Amour

 Dans les environs...

 

 

 

  

 

 

 

 

  

 

   

 

 

 

 

                 

 

 

 

 

 

Merci  à Madame Boudet pour son accueil, ses commentaires et pour nous avoir accompagné tout l'après-midi sous la pluie.

 

Nous vous invitons à découvrir le site internet très bien documenté: http://lechampdelapierre.com

 

 

 



25/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres