12 octobre 2010 Datation de la charpente
Dendrochronologie à l’église le 12 octobre 2010
Yannick LE DIGOL du laboratoire Dendrotech de l’université de Rennes est venu mardi 12 octobre pour faire des prélèvements de bois de charpente du clocher, de la nef et du chœur afin de dater les différentes charpentes ; il a été chargé de cette mission par l’architecte Ch. Amiot en accord avec la municipalité.
Carrotage sur le bas d'un chevron Carrotage sur un blochet du choeur
La dendrochronologie (du mot grec dendron = arbre) permet de dater un bois en analysant ses cernes de croissance et en les comparant à ceux d’ « arbres étalon » de même essence, de même époque, d’un même lieu, qui servent de référentiels.
Cernes d'accroissement avec l'aubier
Chaque cerne est mesuré au 1/100 de millimètre, puis, par des modèles mathématiques établis par le CRNS et des calques de courbes de référentiels, la date d’abattage de l’arbre, qui a servi à faire la charpente, est trouvée avec fiabilité. Ainsi la date d’un poteau, d’un entrait, d’un chevron… peut être donné à deux ans prés si le carrotage va jusqu’à l’aubier.
Par exemple, au château de Medavy, les arbalétriers de la charpente primitive ont été datés de 1477 ou 1478.
Nous serons fixés au début 2011 pour les résultats de cette étude : les datations pourront étayer, confirmer, préciser, l’étude archéologique et stylistique du bâti faite par Jacques Dubois et l’architecte Ch. Amiot
Jean-Nicolas BART
Pour ceux qui s’intéressent à la dendro faire www.dendro.fr
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres