14 septembre 2013 journées du patrimoine à Cerisé
Le verre à l'honneur lors des Journées du patrimoine
Journal OUEST FRANCE 13 septembre 2013
L'artiste condéenne Evelyne travaille la perle de verre dans son atelier.
Pour les Journées du patrimoine 2013, l'association des Amis du patrimoine de Cerisé a retenu le thème du verre. Trois animations sont proposées au public, samedi et dimanche, au manoir de Bonnefoy, rue du Pont de Londeau. Sur deux niveaux, on pourra mieux connaître le matériau et son utilisation à travers différentes oeuvres.
Le vitrail. L'artisan verrier ornais Philippe Domain-Fassero sera présent samedi après-midi. Il proposera des démonstrations et dévoilera les secrets de son art.
La perle de verre. L'artiste condéenne Evelyne, de l'atelier Evelyne Créations, exposera ses techniques et réalisations pendant deux jours dans le domaine de la bijouterie et joaillerie, un travail d'orfèvre.
Verrerie ancienne. Une personne, passionnée de verrerie, apportera sa contribution. Diverses pièces (verres à pied, carafes, service à liqueur garni d'émaux) datant de 1830, en provenance de sa collection, seront à admirer notamment la verrerie dite « George Sand » en cristallin, qui a la particularité de posséder deux teintes, ambre et azur.
L'église Saint-Germain classée monument historique sera ouverte à la visite guidée, dimanche après-midi.
Samedi 14 septembre, de 14 h à 18 h 30, et dimanche 15 septembre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30, au manoir de Bonnefoy, rue du Pont de Londeau. Visite de l'église, dimanche de 14 h à 18 h 30.
Ouest France du mardi 17 septembre 2013:
Le travail du verre a passionné les visiteurs
Le public a réservé un très bon accueil aux animations proposées par les Amis du patrimoine, tout au long du week-end. Le travail du verre au manoir de Bonnefoy a passionné 300 visiteurs. « Un thème porteur » selon le président de l'association, Jean-Nicolas Bart, ravi, tandis que l'église Saint-Germain restaurée extérieurement a reçu 120 curieux, guidés avec des informations détaillées.
Pièces de joaillerie
L'artiste condéenne Evelyne Cauchebrais, de l'atelier Evelyne Créations, exposait ses oeuvres. Expérimentée et ayant apprivoisé la matière de longue date, elle mène de front deux activités : la restauration de vitraux et la création de pièces plus fines, de la joaillerie en perles de verre avec filage au chalumeau à partir de tiges de verre.
« En 2000,explique-t-elle, j'ai effectué une formation en atelier de renommée mondiale. Je trouve un bon écho pour mes travaux de la part des visiteurs qui reviennent vers l'artisanat d'art français ».
Passion du vitrail
A l'étage du manoir, un maître verrier, Philippe Domin-Fassero s'était muni de ses outils (couteau à plomb, pince à gruger, clous coniques) et a véritablement enchanté le public. Celui qui se destinait à une carrière de cuisinier a eu raison de mettre en pratique sa passion dévorante au service du vitrail, la restauration et la création qu'il affectionne toutes deux.
Avec patience, il a décrit les différentes étapes de son minutieux ouvrage qui se succèdent pour associer le plomb et le verre : conception, tracé, calibrage, coupe, décoration éventuelle avant sertissage, soudage à l'étain et masticage.
L'artiste vient de terminer deux oeuvres majeures, la restauration des vitraux du XIIe siècle de la cathédrale de Béziers et les 40 m2 de vitraux d'un fameux immeuble du huitième arrondissement parisien, avant de donner une nouvelle jeunesse aux vitraux de deux églises régionales.
Nous vous proposons un résumé en images de ces deux jours.
- Atelier d'art bijoux porcelaine et verre par "Evelyne Création"
Les tiges de verre aux différentes couleurs
lien vers le site de Evelyne Création Cliquez
- Présentation de verrerie "George Sand"
- Les secrets de l'art du vitrail "Atelier Vitrail Création"
La pose des baguettes de plomb
La soudure
Notre président s'initie à la découpe sous l'oeil du maître verrier.
L'élève peut maintenant présenter le travail...
lien vers le site Vitrail Création cliquez ici
La visite de l'église Saint Germain
La poutre de gloire tout récemment restaurée
Jean De Valbray présente l'église
Claude Thérou présente à son tour les richesses de l'édifice
Le public découvrait l'église en attente de restauration des peintures.
Merci à tous qui avez contribué à la réussite de ces deux jours; en particulier un grand merci à Jean Nicolas et Elisabeth BART qui ont mis à disposition leur demeure pour l'exposition.
Bravo à tous!
Photos Gérard Beaumont
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres