14 et 23 avril 2010 les travaux ont commencé
Cerisé - O.F. 17 avril 2010
Huit mois de travaux prévus à l'église
La première tranche des travaux de l'église Saint-Germain classée monument historique vient de commencer. Cette opération consiste à effectuer les travaux liés à la restauration du clocher, de la sacristie, du choeur et de la nef.
La rénovation de l'édifice est confiée aux entreprises Bequet pour la couverture, Boussin pour la charpente et Quelin pour la maçonnerie. L'équipe de charpentiers a investi les lieux et a d'ores et déjà procédé à la protection du sol et des décors peints ainsi qu'à la mise en place de l'échafaudage intérieur.
L'objectif premier sera de « remettre d'aplomb » le clocher malmené après des infiltrations répétées et de renforcer l'ensemble. En effet la dégradation des poteaux Sud-Ouest avait entraîné le basculement et la déformation de l'ouvrage.
La découverture de la charpente du clocher, son étaiement, la dépose de la cloche, et la dépose de la charpente pour faciliter les travaux seront les étapes suivantes avant d'entamer le remplacement des pièces défectueuses. La ligne de conduite sera de conserver les bois anciens au maximum.
Le suivi des travaux est disponible sur le blog de l'association « Les amis du patrimoine de Cerisé » : https://cerise-patrimoine.blog4ever.com
La commission travaux
Mercredi à 15 heures avait lieu une réunion de chantier alors qu'à l'intérieur de l'église, les ouvriers s'affairaient sur les échaffaudages dèjà en place. Patrick Cousin, maire et Antoine Moreau, adjoint pouvaient constater que tout était en place pour commencer les travaux et que les peintures murales étaient bien protégées. Réunion en présence de l'architecte et les responsables des entreprises de charpente et couverture.
Imposant matériel pour travailler en sécurité
A l'intérieur, les ouvriers au travail
Une partie de la charpente du clocher
Vendredi 23 avril, les échaffaudages progressent vers le sommet...
Photos Gérard Beaumont
Pour atteindre le sommet...Photo Patrick Cousin Photo Yves Chaignon
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres