20 novembre 2010 Présentation du coq aux habitants
Journal Ouest France 19 novembre 2010
Le clocher de l'église retrouvera son coq le 27 novembre
Après des travaux conséquents sur le toit de l'église en charpente et couverture, le coq du village retrouvera sa place le samedi 27 novembre. Pour l'occasion, la municipalité et l'association locale « Les Amis du patrimoine » invitent les habitants à fêter l'événement.
Mais auparavant, respectant la tradition, les compagnons de l'entreprise Béquet de Courgeon, qui travaillent sur l'édifice depuis quelques semaines, passeront au domicile des Ceriséens pour présenter le fameux gallinacé de cuivre paré de rubans. Ainsi samedi 20 novembre, les cinq salariés couvreurs (Aloïs Boutier, Marc-Antoine Girard, Fabien Guillochon, Jean-Claude Letessier et Thierry Rombault) parcourront la commune avant de remettre un morceau de ruban en échange de quelques pièces. Un gage de bonheur paraît-il.
L'ancien coq avait été fort malmené et déposé après la tempête de 1999. Il a été refait à l'identique grâce à la générosité de 85 familles de Cerisé et donateurs lors d'une souscription lancée en 2004.
Samedi 27 novembre, à 14 h 30, départ de la mairie avec la fanfare d'Ancinnes-Fyé, présentation du coq et défilé dans les rues A 15 h 45, bénédiction du coq par le père Denis Durand, curé de la paroisse. A 16 h, pose du coq par le maire et le président des Amis du patrimoine. A 16 h 30, verre de l'amitié à la mairie.
Samedi 20 novembre 2010
La tradition populaire veut que le COQ soit présenté
aux habitants de la commune.
Cette coutume, les compagnons couvreurs de l’entreprise
Bequet la perpétuent.
La municipalité a décidé de fêter cet événement.
Accueil des compagnons chez Patrick COUSIN, Maire.
Bonne humeur et convivialité chez Mr le Maire
Après le café et les croissants, c'est parti pour le tour des habitants.
Fin de tournée chez Jean Nicolas BART
et son épouse, président des Amis du Patrimoine de Cerisé
La photo de la fin de la tournée: un beau coq paré d'un éclatant panache à la queue et au cou ! les 37 m de ruban y sont passés, ce qui fait plus de cent rubans porte bonheur; les couvreurs étaient trés joyeux !
A SAMEDI 27 novembre
à 14 h 30 pour la cérémonie de la pose du coq.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres