27 mai 2017 visite du château de Montigny
Ce samedi 27 mai 2017, 12 adhérents des Amis du Patrimoine de Cerisé ont participé à la sortie "Itinéraire du patrimoine" au château et haras de Montigny.
Nous avons été accueilli par le propriétaire, Antoine FAVIER qui nous a offert le plaisir de la visite. Nous avons particulièrement apprécié ses commentaires sur l'historique la vie et les particularités de ce lieu.
Construit vers 1730, le château de Montigny est une illustration du style de l'époque avec un corps central et deux ailes. Autour du château se trouve une ancienne chapelle avec un presbytère ( aujourd'hui aménagé en habitation) et un pigeonnier. A la fin du XIXè siècle fut construit un haras toujours en activité.
Ce haras fut alimenté en eau par un forage de 100 mètres de profondeur avec une pompe actionnée par un moteur monocylindrique fonctionnant au gazogène. Cette installation fut utilisée jusqu'en 1950.
Le mot du Président:
Cette visite à Montigny est une réussite. L'association les Amis du Patrimoine de Cerisé remercie vivement Antoine Favier d'avoir si bien su nous parler de sa demeure du 18 e et des bâtiments encore plus anciens( Chapelle, presbytère, pigeonnier ) probablement du 15 e ou 16 e.
Le haras de Montigny nous a été présenté par Daniel Boittin , homme de cheval passionné, qui fait vivre ces bâtiments célèbres construits vers 1870 par Ernest Le Comte, grande figure parmi les éleveurs de trotteurs de la région d'Alençon.
Je remercie Arlette et Gérard Beaumont pour ce très bon compte rendu avec une iconographie remarquable.
J.N. Bart, président de l'Association
Nous vous invitons à la visite .
Photos: Arlette et Gérard Beaumont
(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)
La station de pompage de l'eau . Un forage de 100 mètres de profondeur pour alimenter le haras. Fin XIXè siècle en service jusqu'en 1950
L'eau est montée depuis la station jusqu'au haras par un système de pompe actionné par un manège à chevaux à proximité...
... pour être ensuite refoulée en haut du château d'eau.
La passerelle métallique qui relie les deux bâtiments est utilisée pour aller surveiller les écuries abritant les poulinières. ( A cette époque il n'y avait pas de caméra de surveillance!)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres