28 octobre 2017 Un tableau offert par J. Goupil
Jacques Goupil offre une de ses toiles
Publié le 28/10/2017 journal Ouest France
Offerte à l'association du patrimoine, la peinture sera accrochée à la mairie. Il s'agit d'une vue de la commune, un soir de clair de lune.
L'artiste Jacques Goupil n'a plus à être présenté. Il a ouvert sa galerie, cour Cochon-de-Vaubougon, à Alençon en 1975, où il expose des toiles d'artistes aux styles variés, Olivier Debré, Zao Wou-ki et bien d'autres. Ou ses propres oeuvres.
Portraits, scènes de marché ou de la vie quotidienne, séries d'événements tels que les 24 Heures du Mans se dévoilent sur deux niveaux, remarquables par leur puissance et leurs couleurs. Il a d'ailleurs fait sienne la citation de Vincent Van Gogh, dans une de ses lettres à Théo, son frère : « Le vrai dessin c'est modeler avec la couleur dans la couleur cherchant la vie. »
Rue du Pont-de-Londeau
Le peintre aux multiples talents vient d'offrir une de ses réalisations à l'association du patrimoine de Cerisé par l'intermédiaire de son président Jean-Nicolas Bart. « Il s'agit d'un tableau d'une dimension de 60 cm par 80 cm intitulé Cerisé, un soir de clair de lune, réalisé en 1967 ». Il s'agit d'une représentation de la rue du Pont-de-Londeau où se dessine en fond l'église Saint-Germain.
« Je me définis comme expressionniste et matiériste, ce don concrétise mon amitié à Jean-Nicolas Bart, amateur d'art qui a suivi mon parcours et m'a toujours encouragé dans ma démarche », indique le peintre.
Cette piècetrouvera sa place dans une salle de la mairie. Jacques Goupil, généreux donateur, souhaite proposer à terme une quarantaine d'oeuvres à la Ville d'Alençon. « Cependant j'ai l'espoir de réaliser lors des Journées du patrimoine 2018, une rétrospective de toutes les réalisations de Jacques Goupil au manoir de Bonnefoy, dix ans exactement après une première exposition », insiste Jean-Nicolas Bart.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres