30 novembre 2019 Conférence Yannick ROSE
Saint-Léonard d'Alençon, une église dans tous ses états 1025 - 2019
Organisée par l'association des Amis du Patrimoine de Cerisé, cette conférence présentée par Yannick ROSE a réuni plus de 40 personnes en mairie de Cerisé. Nous saluons entre autres la présence de Patrick COUSIN, maire, Dominique ARTOIS représentant la CUA, le Père Loïc Gicquel des Touches curé de la paroisse Notre-Dame d'Alençon, Le Père Thierry Hénault Morel recteur du Sanctuaire d'Alençon.
Quelques photos de la conférence (G.Beaumont)
Les mots d'accueil par le président Jean-Nicolas BART
Historique de l'église St Léonard par Yannick ROSE
Un exposé très documenté, appuyé par un diaporama pédagogique fort apprécié.
L'église Saint- Leonard d'Alençon – l'essentiel de son histoire
L’église Saint-Léonard d’Alençon est un édifice atypique a bien des égards.
Situé dans la paroisse éponyme, cet édifice attire peu l’attention. Son coté austère, sa tour qui constitue le chevet plat de l’église encadré par ses contreforts de granit, la rareté de ses décors, sa façade occidentale mi-partie en granit et calcaire, les vents glacials de la rue Marguerite de Lorraine le long de l’ancien Carmel… complètent cette description. Pourtant, à bien y regarder la vie de cette église est particulière. Elle a traversé les vicissitudes de l’histoire, notamment son fameux clocher qui comme aurait pu le chanter Renaud est : « toujours debout ». Il abrite l’un des éléments clés de l’édifice, la chapelle Saint-Martin, dont la stylistique est à rapprocher du gothique Plantagenet et datable de la fin du XIIe siècle. D’autres traces émaillent les élévations du monument et les archives nous permettent d’en retracer son évolution dont nous vous proposons quelques dates clés :
VIIe siècle. Sur la rive droite de la Sarthe, à l’extérieure de la ville d’Aloncionum (actuel Montsort), proche d’une fontaine et d’un axe viaire, est fondé un oratoire dédié à Saint-Martin.
1025 : Dans le nouvelle agglomération d’Aloncion, Guillaume de Bellême fonde une église dédiée à Saint-Léonard de Vandoeuvre et dépendant de l’Abbaye de Lonlay, fondée également par Guillaume, à proximité de l’oratoire.
1243 : Travaux à l’église paroissiale. Geoffroy de Mayet, évêque de Sées, réuni les paroisses St-Léonard et Notre-Dame en une seule cure. St-Léonard devient église succursale. La ville est ceinturée de rempart.
1489 : René d’Alençon et Marguerite de Lorraine initient la restauration de l’église. La nouvelle dédicace de l’église à St-Léonard de Noblac à lieu en juillet 1505. L’église n’est pas terminée. Par manque de financement le chevet n’est pas réalisé et la tour St-Martin n’est pas détruite.
1645 : le jour de Pâques, la voûte de la nef de l’édifice gothique s’effondre pour absence ou insuffisance d’arcs-boutants.
1655-1665 : reconstruction de la partie supérieure de la nef et de la toiture. Pendant vingt ans, l’office se fait dans la chapelle St-Martin.
1777-1793 : création d’un nouveau cimetière aux Promenades et transfert des sépultures.
1820 : premier courrier de L. Despierres, curé de St-Léonard, au maire de la ville lui signifiant que « l’église…menace ruine ».
1846 : première délibération du Conseil de Fabrique au sujet de la restauration de l’église.
1848-1897 : Restauration de l’édifice sous la direction des architectes Dedaux et Arnoult. Restauration de la chapelle du transept nord en
1901. Faute de budget, l’idée de faire de Saint-Léonard une église du plus pur style gothique n’est pas réalisée. La voûte est en stuc et le chevet est un habile décor plaqué contre la tour Saint-Martin. Cette dernière qui ne peut être détruite est couronnée de trois frontons triangulaires intégrant les cadrans de l’horloge et les jonctions des charpentes de la nef et de la flèche. Pour reconstruire le mur diaphragme entre la chapelle et la nef, on réutilise deux chapiteaux romans trouvés lors des travaux…
Ainsi, au terme de cette chronologie du bâti, nous avons parcouru près de mille ans d'histoire alençonnaise et rencontré les styles architecturaux qui ont accompagné l'évolution de l'édifice.
Merci à Yannick ROSE pour sa conférence. Très applaudi en fin d'intervention.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres