Les Amis du Patrimoine de Cerisé

16 17 septembre 2017 journées du patrimoine

 

 

Journées du patrimoine

Samedi 16, dimanche 17, et dimanche 24 septembre 2017

 

 

 

Église Saint-Germain et manoir de Bonnefoy à Cerisé. Exposition de l’artiste plasticien Gaston Floquet (1917-2001) dans deux salles du corps de logis du XVe du manoir : peintures et sculptures. Avec la participation de l’association des Amis de Gaston Floquet.  Manoir de Bonnefoy, 9, rue du Pont-de-Londeau, Cerisé.

 

 

La visite de l'église St Germain

 

 

 

 

L'église St Germain dans son environnement (photo J.N.Bart)

L'arrivée des visiteurs s'est poursuivie par petits groupes tout l'après-midi
(Photos suivantes G. Beaumont)

La présentation de l'édifice par Jean-Nicolas Bart, président de l'association.

Une vue générale avec en perspective la charpente de la nef datant de la fin du moyen âge qui a fait l'objet d'une réfection en 2010.
Au fond, les 4 poteaux octogonaux entièrement restaurés à l'identique qui seraient du XVIème siècle.

Les peintures murales, "trésor" de cette église qui ont permis le classement de la totalité de l'édifice au titre des monuments historiques le 4 octobre 2001.

Peintures et sculptures. Avec la participation de l’association des Amis de Gaston Floquet. Manoir de Bonnefoy

Exposition Gaston Floquet au manoir de Bonnefoy
Publié le 13/09/2017 Journal Ouest France


Grâce aux Amis du patrimoine de Cerisé, on retrouvera ou découvrira des peintures et sculptures de l'artiste disparu en 2001.
Le rendez-vous
Jean-Nicolas Bart, président de l'association des Amis du patrimoine de Cerisé, apprécie de longue date les réalisations de Gaston Floquet. Il a rencontré l'artiste dans les années 1980. Tout naturellement il n'y avait qu'un pas à franchir pour organiser une exposition au manoir de Bonnefoy lors des prochaines Journées du patrimoine.
« Je me fais aussi plaisir en présentant un éventail du travail de ce touche-à-tout dans le sens noble du terme. » Bernadette Vermeren et Jean-François Hémery, de l'association des Amis de Gaston Floquet, ont favorablement répondu à la demande de Jean- Nicolas Bart et auront en charge la mise en scène des oeuvres. « Ce sera la quatrième présentation de l'année après Belleray près de Verdun, région natale de Gaston, Le Mans et Mamers » indique Jean-François Hémery qui étudie « l'oeuvre et le bonhomme ».
Peintre, sculpteur, comédien et traducteur de textes allemands qui a fréquenté le monde du théâtre et des arts graphiques parisiens jusqu'en 1972, Gaston Floquet, mort en 2001 à Saint-Rigomer-des-Bois, a laissé derrière lui de multiples créations plastiques utilisant des techniques variées, gouache, huile, acrylique, utilisant des matériaux de récupération comme le carton, le fer ou les os.
Une quarantaine de productions, sculptures et toiles des années cinquante aux années deux mille prendront place sur deux étages du logis du XVe siècle « Il avait une aptitude à faire à partir de rien, commentent les adhérents de l'association sarthoise; il était curieux de tout au sens du XVIIIe siècle, on peut parler d'art insolite ou de récupère'art mais il ne supportait part l'idée d'art brut », soulignent Bernadette Vermeren et Jean-François Hémery qui perpétuent la mémoire de leur ami.
Samedi 16 septembre, de 14 h à 18 h, et dimanche 17 septembre, de 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h, exposition au manoir de Bonnefoy, 9, rue du Pont de Londeau à Cerisé. Exposition ouverte également dimanche 24 septembre de 14 h à 18 h. Visite de l'église Saint-Germain dimanche 17 septembre de 14 h à 18 h.

 



17/09/2017
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres