Les Amis du Patrimoine de Cerisé

Les Amis du Patrimoine de Cerisé

Les Amis du Patrimoine de Cerisé

                

                                       

En 1987, le Service Départemental de Conservation des Antiquités et Objets d'Art indiquait dans un inventaire la présence de "traces de peintures dans la nef" de l'église de saint-Germain de Cerisé...

Mais l'amorce véritable se produit en 1998. A l'occasion de la préparation de l'église pour les journées du patrimoine, deux tableaux sont décrochés.Le lait de chaux qui recouvre alors les murs est usé par le frottement des cadres: deux décors apparaissent sur le mur diaphragme, un décor roman au nord et une architecture gothique au sud.

Des dégagements effectués par un restaurateur agrée permettent dans les mois qui suivent de souligner l'étendue des décors peints. En 1998, ce sont au minimum deux ensembles de peintures murales qui sont révélés. Six ans plus tard, nous constatons toute la richesse et la complexité de ces oeuvres ornant les murs de l'église Saint-germain car, durant plusieurs siècles, les peintures se sont ajoutées les unes aux autres...

Face à l'exceptionnelle qualité de ces peintures murales et de leur environnement, une association a été fondée en mars 2000:

Les Amis du Patrimoine de Cerisé.

Président: Jean-Nicolas BART , Tél: 06 22 25 74 11

Courriel: cerisepatrimoine@yahoo.fr

Nous vous invitons à découvrir dans ces pages les richesses de l'église Saint-Germain et celles de la commune de Cerisé, tant archéologiques qu'architecturales.

 



21/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres